Vie Culturelle

image7

Voie royale pour l’acquisition d’une formation solide, la culture est essentielle pour affermir et affiner le jugement.  C’est pourquoi elle tient une place de choix à l’École Sainte-Famille et tout devient occasion pour développer celle-ci : cours réguliers, cours d’option, festivités, activités parascolaires. Si, en français, les textes culturels sont mis à l’honneur, des cours d’option portant sur les littératures française et anglaise sont aussi dispensés aux élèves du secondaire.

Par ailleurs, les grandes fêtes de l’année convient tout un chacun à développer sa créativité. À la Toussaint, les élèves de tout âge sont invités à participer au concours de pièces de théâtre. Certains groupes renouvellent cette expérience enrichissante pour le spectacle de fin d’année. La fête de Noël permet aux élèves du primaire d’offrir dans les différentes résidences de personnes âgées de magnifiques concerts de Noël. C’est au cours de cette période qu’est organisé aussi le concours de crèches où les classes rivalisent d’ingéniosité pour présenter des scènes de Nativité toutes plus originales les unes que les autres. Parents et amis sont cordialement invités à admirer ces œuvres d’art. 

Au cours des derniers mois de l’année scolaire, différentes sorties culturelles à Québec ou ailleurs ont lieu afin de rentrer au contact d’œuvres inspiratrices : monuments historiques, architecturaux, musées, etc.

Pour le volet musical, les élèves du secondaire bénéficient de sorties à l’opéra chaque année et participent à la schola grégorienne de l’institution. Existe aussi la possibilité pour les élèves de suivre des cours de violoncelle et de piano pour débutant les soirs de semaine.

Quant à la culture scientifique, outre la fréquentation du laboratoire de l’école, les journées de la science au Cégep Garneau et la participation aux concours scientifiques provinciaux sensibilisent les élèves du secondaire au monde complexe dans lequel ils vivent. Les plus jeunes ne sont pas en reste : ils cueillent des pommes fraîches dans un verger de la région chaque automne, ils vont admirer les papillons, font éclore des œufs, récoltent des minéraux selon les groupes et les années.

Enfin si comme l’adage le dit : « la culture est ce qui reste quand on a tout oublié », notre souhait est que le souffle partagé avec les grands auteurs, les expériences artistiques et scientifiques réalisées dans le cadre de l’École Sainte-Famille ouvrent les esprits et les cœurs de nos jeunes au monde qui les entoure.